Association C du vent contre l'éolien industriel

EC le 13-04-2010
Note et commentaire 4.0/5 (3 avis)
L'Association C Du Vent a ouvert son site internet pour faire connaître ses revendications.

C du vent mais késako ?
L'association C du vent milite pour la préservation de - je cite - "la qualité de vie des habitants de la Communauté de Communes du Pays de Quimperlé".
Ils refusent donc la prolifération des éoliennes industrielles sur leur site.

Mais que proposent-ils dans ce cas ?
En effet, c'est bien beau de dire "moi je ne veux pas de ça" mais il faut avancer des arguments expliquant son point de vue, pour, peut-être, être compris de son interlocuteur. L'Association C du vent explique ainsi qu'il serait profitable de développer d'autres techniques que les éoliennes comme le photovoltaïque, les bio carburants, la biomasse, les piles à combustibles etc. Intéressant discours donc.

Tout ceci nous est expliqué dans la page de présentation (en haut à gauche).
Après le passage par la case présentation, l'association présente sa page "Actualités" en lien avec leur lutte. C'est donc totalement cohérent.

Ensuite, nous découvrons "Les Réalités de l'Eolien". Cette rubrique, je l'ai lu avec beaucoup d'attention, puisque je ne suis pas fondamentalement très au courant de cette chose là. L'Association C du vent explique ainsi tous les risques, nuisances et difficultés, rencontrés par les habitants résidant près d'une installation d'une éolienne. C'est de cette façon que nous apprenons que les éoliennes sont des meurtrières en puissance : des volatiles se font happer par le vent de l'éolienne (si j'ai bien tout compris) et bam... Autre fait, pour l'homme, les éoliennes provoqueraient des perturbations d'ordre physique et psychiques causant des troubles de la migraine jusqu'à l'épilepsie. Là, quand même, ça fait peur. De plus, les éoliennes peuvent brûler, être frappées par la foudre, ou carrément se casser la bobine nécessitant là l'intervention de l'homme, si toutefois il peut le faire... Puisque ce qui est annoncé indique que parfois, on doit attendre tout simplement parce que l'incendie ne peut pas toujours être maîtrisé. En gros, il faut attendre que l'éolienne termine de brûler. Nous, en attendant, on regarde. Bah oui, on ne peut pas faire grand chose contre ça !

Poursuivons notre chemin sur ce site. Après la partie quelque peu inquiétante, nous arrivons à la partie Adhérents, où, vous avez la possibilité d'adhérer à l'association. Pour ça il suffit de télécharger, imprimer le bulletin d'adhésion (soit sous format Word ou PDF). Ensuite, renvoyez-le à l'association qui vous fournira votre carte d'adhérent valable 1 an.

Après ceci, découvrons l'Association. Plusieurs sous-rubriques sont consultables de la pause humour à leurs actions en passant par la pétition. Nous en découvrons un peu plus sur l'Association en elle-même.

Pour terminer, l'association laisse ses coordonnées. La case Partenaires répertorie ensuite différents liens en rapport avec leurs engagements. Et ensuite nous trouvons la rubrique référenceurs.

Voici mon avis, purement subjectif. J'habite dans une région à mi-temps qui connaît bien le phénomène des éoliennes. Celles-ci ont été implantées loin des habitations. Certes, ça dénature le paysage, mais après tout, je m'en fiche, si c'est pour le bien-être de mes enfants, si c'est pour le bien de ma terre et si tout simplement c'est pour aider Dame Nature ! Faut comprendre que nous ne sommes pas éternels, quitte à en payer de sa poche, je le ferais. Au lieu de se regarder le nombril vaut mieux proposer des solutions pour l'aider. Ce site informe plutôt bien des dangers, c'est un fait. Mais à mon sens, il aurait été très pertinent (pour ne pas dire nécessaire) de développer davantage la partie des alternatives au lieu de renvoyer vers d'autres sites. Dire non, c'est bien, mais expliquer pourquoi et donner des solutions, c'est mieux. Ce site le fait, mais en partie, d'où ma petite gêne réservée.

Il faut se bouger pour aider Dame Nature, et faire simplement des concessions. Des éoliennes, oui, c'est bien, puisque franchement il y a bien pire, mais, comme on dit souvent, on en veut bien mais pas chez nous ! Chez le voisin c'est mieux... Mais là, je m'égare.

Je trouve bien que ce site justement explique l'envers du décor. Ca m'a intéressé et interpellé. J'avoue que ça m'a sensibilisé davantage à leurs causes. Maintenant, c'est vrai qu'il serait bien de développer d'autres alternatives, ou du moins, de développer les éoliennes mais dans un cadre propre et surtout organisé.

On apprécie
On n'apprécie pas

Informations sur la société: Association C du vent contre l'éolien industriel

Dourguelen
29380
Bannalec
France
06.60.78.58.59

Commentaires: Association C du vent contre l'éolien industriel

Gilou a écrit, 03-06-2010 | Note: 4/5

Site très intéressant, bien documenté.
J'ai revu ma position personnel en ce qui concerne les éoliennes au niveau des énergies renouvelables.
Il faut y penser pour l'avenir mais pas le faire n'importe comment.
Bernard a écrit, 17-05-2010 | Note: 4/5

On peut remarquer que ceux qui font l'apologie de l'éolien sont ceux qui gagnent de l'argent avec la vente et l'exploitation de ces machines. Ceux qui s'y opposent n'ont rien à gagner, seulement leur cadre de vie à protéger et demandent seulement que la priorité soit donnée aux autres EnR qui font l'unanimité (solaire, biomasse, géothermie...)
Eve a écrit, 14-04-2010 | Note: 4/5

L'éolien industriel n'est pas (et ne sera jamais) dans le bon ordre de grandeur pour contribuer significativement à nos enjeux énergétiques et environnementaux.

Plus grave, c'est une dépense inutile d'argent public et d'espaces naturels pour de bien faibles contreparties :

L'urgence est de localiser de véritables moyens financiers et techniques sur les économies d'énergie en particulier dans le transport et l'habitat.

Thématique proche de Association C du vent contre l'éolien industriel

Loisirs et Handicap Alsace Domaine Nature
Domaine Nature est une association située à Mulhouse, et qui a pour but de proposer...
GEM Pontoise, groupe d'Entraide Mutuel
Le site internet du GEM de Pontoise Groupe d'Entraide Mutuel vous propose de découvrir...
Fondation Protection de l'Enfance
La Fondation Protection de l'Enfance est une fondation française oeuvrant dans le domaine...
Association EntrePrenants Nord Pas de Calais
Entreprenants est une association non lucrative, libre et indépendante créée...
Union des Corporations Artisanales de Mulhouse Sud Alsace
UCA 68 (qui signifie Union des Corporations Artisanales de Mulhouse Sud Alsace) réunit un...
Annonces Google

 
Copyright © arfooo.com  2007 - 2016  -  Tous droits réservés.