L’ANRT, ou Atelier National de Reproduction des Thèses, fournit de précieux services à toutes celles et ceux qui ont ou qui vont prochainement soutenir une thèse de doctorat en France.
Créé en 1971 par le Ministère de l’Éducation, celui-ci a effectivement pour objectif de reproduire et de diffuser les travaux des chercheurs. L’ANRT s’est donc équipé de moyens techniques modernes qui lui permettent désormais de pouvoir reproduire les œuvres au format numérique – sous forme de microfiches – ou format papier.
Les doctorants peuvent ainsi confier leurs travaux à l’ANRT pour que ceux-ci les impriment pour le jour de leur soutenance.
Mais les services proposés par l’ANRT s’adressent également au grand public, dans la mesure où chacun peut se procurer les thèses de doctorat des chercheurs via le site Internet de vente en ligne de l’atelier.
Rien qu’à son lancement, le site comportait plus de 7000 références. Il atteint aujourd’hui les 20000 et le nombre de thèses référencées ne cesse d’augmenter au fil des jours.
A propos de l’ANRT, il est nécessaire de rappeler qu’elle a d’abord été gérée par les universités de Grenoble et de Lille.
Mais en 2011, les ressources humaines et technologiques ont été rassemblées sur le seul Domaine du Pont de Bois, à Villeneuve d’Ascq, au plein cœur du campus universitaire de Lille 3.
Visitez le site Diffusion thèses