C du vent mais késako ?
L'association C du vent milite pour la préservation de - je cite - "la qualité de vie des habitants de la Communauté de Communes du Pays de Quimperlé".
Ils refusent donc la prolifération des éoliennes industrielles sur leur site.
Mais que proposent-ils dans ce cas ?
En effet, c'est bien beau de dire "moi je ne veux pas de ça" mais il faut avancer des arguments expliquant son point de vue, pour, peut-être, être compris de son interlocuteur. L'Association C du vent explique ainsi qu'il serait profitable de développer d'autres techniques que les éoliennes comme le photovoltaïque, les bio carburants, la biomasse, les piles à combustibles etc. Intéressant discours donc.
Tout ceci nous est expliqué dans la page de présentation (en haut à gauche).
Après le passage par la case présentation, l'association présente sa page "Actualités" en lien avec leur lutte. C'est donc totalement cohérent.
Ensuite, nous découvrons "Les Réalités de l'Eolien". Cette rubrique, je l'ai lu avec beaucoup d'attention, puisque je ne suis pas fondamentalement très au courant de cette chose là. L'Association C du vent explique ainsi tous les risques, nuisances et difficultés, rencontrés par les habitants résidant près d'une installation d'une éolienne. C'est de cette façon que nous apprenons que les éoliennes sont des meurtrières en puissance : des volatiles se font happer par le vent de l'éolienne (si j'ai bien tout compris) et bam... Autre fait, pour l'homme, les éoliennes provoqueraient des perturbations d'ordre physique et psychiques causant des troubles de la migraine jusqu'à l'épilepsie. Là, quand même, ça fait peur. De plus, les éoliennes peuvent brûler, être frappées par la foudre, ou carrément se casser la bobine nécessitant là l'intervention de l'homme, si toutefois il peut le faire... Puisque ce qui est annoncé indique que parfois, on doit attendre tout simplement parce que l'incendie ne peut pas toujours être maîtrisé. En gros, il faut attendre que l'éolienne termine de brûler. Nous, en attendant, on regarde. Bah oui, on ne peut pas faire grand chose contre ça !
Poursuivons notre chemin sur ce site. Après la partie quelque peu inquiétante, nous arrivons à la partie Adhérents, où, vous avez la possibilité d'adhérer à l'association. Pour ça il suffit de télécharger, imprimer le bulletin d'adhésion (soit sous format Word ou PDF). Ensuite, renvoyez-le à l'association qui vous fournira votre carte d'adhérent valable 1 an.
Après ceci, découvrons l'Association. Plusieurs sous-rubriques sont consultables de la pause humour à leurs actions en passant par la pétition. Nous en découvrons un peu plus sur l'Association en elle-même.
Pour terminer, l'association laisse ses coordonnées. La case Partenaires répertorie ensuite différents liens en rapport avec leurs engagements. Et ensuite nous trouvons la rubrique référenceurs.
Voici mon avis, purement subjectif. J'habite dans une région à mi-temps qui connaît bien le phénomène des éoliennes. Celles-ci ont été implantées loin des habitations. Certes, ça dénature le paysage, mais après tout, je m'en fiche, si c'est pour le bien-être de mes enfants, si c'est pour le bien de ma terre et si tout simplement c'est pour aider Dame Nature ! Faut comprendre que nous ne sommes pas éternels, quitte à en payer de sa poche, je le ferais. Au lieu de se regarder le nombril vaut mieux proposer des solutions pour l'aider. Ce site informe plutôt bien des dangers, c'est un fait. Mais à mon sens, il aurait été très pertinent (pour ne pas dire nécessaire) de développer davantage la partie des alternatives au lieu de renvoyer vers d'autres sites. Dire non, c'est bien, mais expliquer pourquoi et donner des solutions, c'est mieux. Ce site le fait, mais en partie, d'où ma petite gêne réservée.
Il faut se bouger pour aider Dame Nature, et faire simplement des concessions. Des éoliennes, oui, c'est bien, puisque franchement il y a bien pire, mais, comme on dit souvent, on en veut bien mais pas chez nous ! Chez le voisin c'est mieux... Mais là, je m'égare.
Je trouve bien que ce site justement explique l'envers du décor. Ca m'a intéressé et interpellé. J'avoue que ça m'a sensibilisé davantage à leurs causes. Maintenant, c'est vrai qu'il serait bien de développer d'autres alternatives, ou du moins, de développer les éoliennes mais dans un cadre propre et surtout organisé.
Site très intéressant, bien documenté.
J'ai revu ma position personnel en ce qui concerne les éoliennes au niveau des énergies renouvelables.
Il faut y penser pour l'avenir mais pas le faire n'importe comment.